Le Bilan

Le bilan est un indicateur ponctuel du niveau de développement du patient dans certains domaines. Il permet d’évaluer, à un moment donné, les compétences acquises et de mieux comprendre le patient et ses difficultés. En effet, le bilan met en évidence les différents potentiels et ressources de l’individu, qui vont servir de base pour améliorer les apprentissages quotidiens et scolaires, les relations affectives, sociales ou la situation professionnelle.

Le bilan constitue également une aide au diagnostic afin de mettre en place les pédagogies et les aides personnalisées les plus adaptées pour le patient.

Le bilan s’effectue avec le thérapeute et le patient seul. Il peut nécessiter plusieurs séances en fonction de la durée des tests choisis et des capacités d’attention du patient.

Une restitution orale et écrite est effectuée au patient, comprenant l’intégralité des résultats et leur interprétation, ainsi qu’une réflexion sur les aides et les orientations possibles.

Le bilan psychomoteur global

(à tout âge)

Il met en évidence le profil général de développement en étudiant les principaux domaines : motricité générale, équilibre, tonus, coordinations, praxies, schéma corporel, latéralité, rythme, repères dans l’espace et dans le temps, motricité fine et graphisme. Ce bilan indique les décalages de maturité ou les retards de développement.

Le bilan logicomathématique

(de 5 à 15 ans)

Il se compose de plusieurs tests qui évaluent:

  • les apprentissages numériques fondamentaux (compréhension du système numérique, dénombrement, conservation, comparaisons, techniques opératoires)
  • la structure logique de la pensée (classification, inclusion, sériation, connaissance et compréhension des termes mathématiques, résolution de problèmes, hypothèses et déductions)
  • les aspects géométriques (mesures, organisation et abstraction spatiale, utilisation des outils géométriques)

Le bilan psychologique

Le test psychométrique (de 6 à 17 ans)

Il s’agit du test de Quotient Intellectuel (WISC IV) qui analyse les différentes composantes de l’intelligence. Le niveau intellectuel global s’obtient à partir de 4 indices: compréhension verbale, raisonnement perceptif, mémoire de travail et vitesse de traitement. L’intérêt de ce test est de percevoir les capacités d’adaptation de l’enfant, d’identifier ses points forts, ses points faibles et de comprendre son fonctionnement cognitif ainsi que son appréhension des apprentissages.

Le bilan neuropsychologique  (de 5 à 17 ans)

Le test NEPSY-II est une batterie flexible proposant une évaluation sur mesure des compétences de l’enfant dans 6 grands domaines neuropsychologiques: attention et fonctions exécutives, langage, mémoire et apprentissages, fonctions sensorimotrices, perception sociale et traitements visuospatiaux. Ce test est un indicateur des troubles neurologiques, développementaux et des troubles spécifiques des apprentissages.

Le test psychométrique et le test de personnalité pour adultes

Selon la demande, différents tests étalonnés pour les adultes sont proposés en fonction des domaines cognitifs à évaluer et des projets thérapeutiques (ré-orientation et efficacité professionnelle, développement personnel).

Concernant l’évaluation de la personnalité, le MMPI 2 RF (Inventaire Multiphasique de Personnalité du Minnesota version 2 Forme Restructurée) est proposé dans le cadre d’une aide au diagnostic, au pronostic et aux indications thérapeutiques. Ce test est indiqué en médecine somatique, en psychiatrie, dans le cadre d’obligations de soins, dans le cadre d’expertises pénale et civile et dans le cadre d’une demande d’adoption. Ce test permet d’identifier la dynamique psychologique du patient (aspect structurel, mécanismes de défense, implication sociale, évolution) afin d’initier un changement (compréhension de son propre fonctionnement, connaissance de ses ressources et de ses points forts/faibles, gestion des émotions, confiance en soi, réaction au stress, stratégies de défense).

 

Le bilan spécifique complémentaire

(à tout âge)

Différents tests étalonnés permettent d’approfondir un domaine particulier afin d’identifier un trouble spécifique.

Ces tests complémentaires aident à confirmer le diagnostic et à préciser le degré des difficultés.

Ils concernent plus particulièrement:

  • les troubles déficitaires de l’attention avec ou sans hyperactivité
  • les troubles spécifiques des apprentissages (dyslexie, dysgraphie, dyspraxie et dyscalculie)
  • les troubles spécifiques de la mémoire
  • les troubles de la personnalité et les troubles envahissants du développement.

Le bilan d’aide à l’orientation pédagogique et scolaire

(à partir du collège)

Une évaluation des motivations, des intérêts et des qualités de l’adolescent aide à préciser son profil global afin de le guider dans ses études et son projet professionnel.

Un accompagnement psychopédagogique ponctuel peut être proposé à l’adolescent afin de développer sa confiance en lui, de lui apporter des méthodes de travail, de dynamiser ses potentiels, sa créativité, son efficacité, de renforcer son investissement personnel et sa motivation.

L’adolescent est sollicité pour mieux comprendre et affirmer sa personnalité, dans le but qu’il soit l’acteur de son avenir, qu’il parvienne à faire des choix et à donner du sens à ses actes.

Quel que soit le domaine professionnel choisi par l’adolescent, l’objectif est qu’il soit performant, qu’il s’épanouisse pleinement dans son travail et qu’il trouve un équilibre dans sa vie personnelle.

Le bilan comportemental et cognitif

(enfant, adolescent, adulte)

Dans le cadre particulier des thérapies comportementales et cognitives (TCC), des évaluations et questionnaires sont proposés au patient dans le but de comprendre ses processus cognitifs, ses comportements, les aspects de sa personnalité, la nature et le fonctionnement de son trouble.

Ces éléments permettent de travailler ensemble sur l’analyse fonctionnelle (situation problème, pensées, émotions, comportement, conséquences) afin de définir le problème initial, de fixer les objectifs de  la thérapie et d’évaluer l’évolution du patient.

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